Sommaire
Tous les propriétaires de lapins doivent être conscients du système digestif de leur animal. Les lapins ont besoin d’un régime alimentaire spécial avec des aliments riches en fibres car le transfert de nourriture ne se fait que par un apport alimentaire constant. Un apport alimentaire ininterrompu assure le fonctionnement continu du système digestif. Sinon, des troubles digestifs dangereux surviennent.
L’œsophage
L’œsophage est purement un organe de transport. Les aliments bien mâchés passent de la bouche par le pharynx et l’œsophage à l’estomac, pour ensuite finir dans le tractus gastro-intestinal inférieur.
L’estomac
L’estomac est la principale station de préparation de la digestion. Grâce à la sécrétion d’acide chlorhydrique, les aliments sont acidifiés par des cellules spéciales. Les enzymes protéolytiques commencent l’utilisation des protéines dans cet environnement acide. Des hormones sont également libérées dans l’estomac sous forme de signal (émetteurs internes). Contrairement à la plupart des mammifères, l’estomac du lapin n’a presque pas de muscles. C’est pourquoi il n’est pas capable de transporter des aliments actifs. Du fait que les parois de l’estomac ont une faible force de contraction, la nourriture subit un traitement mécanique limité et est promue vers le duodénum de l’intestin grêle par la pression de la quantité suivante de nourriture. En d’autres termes, l’estomac transporte son contenu imbibé et acide vers l’intestin grêle seulement si quelque chose est «poussé» d’en haut, à travers la bouche, le pharynx et l’œsophage. C’est pourquoi les lapins mangent constamment, leur estomac doit toujours être plein et doivent donc manger de petits repas 70 à 80, parfois jusqu’à 120 fois par jour. Par conséquent, ils devraient toujours avoir beaucoup de foin à leur disposition et manger librement, autant qu’ils le souhaitent.
Le pancréas et le foie
Peu de temps après, les conduits du pancréas et du foie se terminent. Le foie stocke les sucres supplémentaires (sous forme de glycogène) à court terme et les fournit à l’organisme en cas de besoin. De plus, il est responsable de la désintoxication du corps de tous les produits chimiques toxiques. Le pancréas régule la glycémie et produit des enzymes qui décomposent non seulement les graisses, mais également les glucides.