Substances nocives et toxiques pour les chats

La curiosité naturelle de votre chat la pousse constamment à explorer. Qu'il se promène dehors, à la campagne, ou grimpe dans tous les coins et crevasses de votre maison, vous ne savez pas ce qu'il trouvera dans sa prochaine aventure. À l'intérieur de la maison et dans le jardin, il y a de nombreuses substances comestibles et non comestibles, y compris des plantes, qui peuvent être toxiques pour votre ami félin. Certains d'entre eux sont évidents, mais d'autres semblent complètement innocents.

Médicaments

Votre chat ne doit prendre ses médicaments que sous la direction d'un vétérinaire, c'est lui qui sait le mieux ce qui aidera un chat malade. De nombreux médicaments utilisés en toute sécurité par les humains sont toxiques pour les chats, alors ne soyez pas tenté d'essayer de les donner. Il est également bon de garder à l'esprit que certains médicaments peuvent être administrés aux chiens, mais qu'ils peuvent avoir des effets secondaires graves si votre chat les prend éventuellement. Conservez toutes les ordonnances et médicaments sur le comptoir, hors de la portée de votre chat, de préférence dans des placards fermés. Les analgésiques, les vitamines et les pilules amaigrissantes sont des exemples courants de médicaments humains qui peuvent être mortels pour le chat, même à petites doses. Si votre chat a des puces, contactez votre vétérinaire avant d'acheter ou d'utiliser des produits anti-puces pour savoir lesquels vous conviennent le mieux. Lisez toutes les informations avant d'utiliser un produit sur votre chat ou à la maison, et suivez toujours les instructions sur l'étiquette pour vous assurer qu'elles restent sans danger.

À la maison

Ne laissez pas votre chat dans les zones où des détergents ont été utilisés ou stockés. Certains d'entre eux peuvent simplement causer des maux d'estomac chez votre chat, tandis que d'autres peuvent être toxiques et causer de graves brûlures à la langue et à l'estomac et, dans certains cas, être mortels. De nombreux articles ménagers courants sont toxiques pour les chats, même s'ils ne semblent pas dangereux, même en petites quantités, ils peuvent être très toxiques.