Santé et soins des petits animaux : chinchillas et perte de cheveux

Les cheveux des chinchillas sont particulièrement soyeux et denses, car jusqu'à 60 cheveux poussent à partir d'une racine de cheveux. La perte ou la casse des cheveux, soit à la suite d'un changement de cheveux, soit en raison du stress ou de mauvaises conditions de vie, peut entraîner l'apparition de poils excessifs sur les meubles de la maison et les vêtements du propriétaire.

Les causes les plus courantes de problèmes capillaires

Souvent, le stress et les conditions environnementales défavorables sont à l'origine de la casse et des morsures des cheveux. Tout d'abord, vous devez absolument vérifier le "bain de sable". Le "bain de sable" n'est pas seulement utilisé pour traiter les cheveux des chinchillas, mais aussi pour la détente, car ils canalisent leur stress et leur agressivité. Il est important de toujours avoir accès au bain de sable, et surtout de ne pas être dérangé. Le sable d'oiseau, qui contient des grains très rugueux et pointus, ne convient pas, car si votre chinchilla "nage" dedans, le résultat sera que ses poils de fourrure commenceront à se casser dans un court laps de temps. Si vous utilisez déjà du sable de chinchilla, il peut être utile de passer à un autre type de sable.

Autres causes en plus du sable

Dans les groupes plus importants, les chinchillas qui sont hiérarchiquement inférieurs et opprimés par le reste sont plus sujets aux problèmes de cheveux. Mais aussi les animaux qui vivent seuls dans la cage creusent souvent leurs poils parce qu'ils sont touchés. Ainsi, vos soins et votre attention, ainsi que la mise à disposition d'un «terrain de jeu» pourraient être non seulement bénéfiques en termes de soins capillaires, mais vitaux pour l'animal.

Effet du régime sur la qualité des cheveux

Si vous offrez à votre chinchilla, en plus des granulés, et un mélange d'herbes, du bon foin, ainsi que des branches de fruits frais à ronger, alors l'animal aura à sa disposition une grande variété d'aliments sains. Dans ce cas, l'avantage est double, car la nourriture offre non seulement des opportunités d'emploi supplémentaires au chinchilla, mais également un moyen de résoudre les problèmes de cheveux.