Espèces d'oiseaux : Canari

Il est considéré comme très facile d'avoir un canari chez vous comme animal de compagnie. Parce que les canaris prennent soin d'eux-mêmes, lorsqu'ils ont à leur disposition les accessoires nécessaires, comme une baignoire, des perchoirs d'épaisseur différente et un os de seiche. Mais il y a des moments où votre ami ailé compte aussi sur votre aide.

Le jour du bain

Si votre canari évite la salle de bain, vous devez le doucher régulièrement afin que son plumage ne soit pas trop sale. Une façon simple de «lui apporter» est de remplir un pulvérisateur de fleurs avec de l'eau tiède et de le vaporiser jusqu'à ce qu'il soit mouillé. Ensuite, le canari secouera ses cheveux vigoureusement et sera soigneusement nettoyé.

Remplacement des plaques cornéennes

Ce ne sont pas seulement les ailes du canari qui changent une fois par an, les plaques cornées sur les pieds et la plante des pieds changent également. Chez les animaux plus âgés ou chez les animaux qui ne sont pas lavés régulièrement, on observe que de nombreuses couches de peau sèche s'accumulent généralement et que la surface semble donc plus épaisse et squameuse. Un bain de pieds chaud aide à éliminer les vieilles plaques cornées. Gardez à l'esprit que si les pattes de votre canari semblent bientôt à nouveau squameuses, votre petit «chanteur» peut souffrir d'acariens. Dans ce cas, consultez un vétérinaire dès que possible.

Traitement du bec

Chez certains canaris, la moitié du bec ou de la narine (bec supérieur) grossit. Pour que votre ami ailé puisse manger facilement, le bec doit être coupé. Ce n'est pas facile car le bec est dur et il faut faire très attention à ne pas blesser la langue du canari. Si vous êtes assez courageux pour l'essayer par vous-même, vous devriez avoir vu la procédure par un vétérinaire au préalable. Lorsque votre canari est bien soigné, il se sent tout aussi bien, d'apporter de la joie et de la vivacité à votre vie avec son caractère agréable et son chant joyeux.